Je ne suis pas un minitel !

Pas de nostalgie ici, mais peut être une reconnaissance de cette période pendant laquelle s’est construit notre monde actuel, avec tout ce qu’il a de bien et de moins bien.
Nous évoquons juste  une époque en 8 bits, une époque qui à vu naître l’ancêtre d’Internet en France. Huit bits, c’est pas beaucoup pour un ordinateur, basiquement, et sans jeux de mots, c’étaient les premières couleurs à l’écran, les jeux, les petits programmes. Notre 3615biennale, n’est pas une référence pure et dure, d’autres le font bien mieux, elle est notre « vue d’artiste ».

Mais le Minitel, c’est quoi ??

Pour commencer, l’image la plus célèbre du Minitel :

C’était lors des élections présidentielles, le 10 mai 1981, le visage du nouveau président de la république, François Mitterand, apparaît à l’écran dès 20h, à la vitesse du minitel…

Bien sûr certains se souviendront aussi du minitel rose, en Noir et Blanc. Ne cliquez surtout pas sur cette image ! écran, ni sur celle çi :

Mais d'abord un peu d'histoire

Une petite révolution. Imaginez, Chaque foyer Français pouvait avoir une sorte d’ordinateur à la maison. Il fallait juste disposer d’une ligne téléphonique (il n’y avait qu’un opérateur, France Télécom), on allait chercher son minitel à la Poste. Révolutionnaire en 1982 on avait l’annuaire, la sncf, la météo, des jeux et des centaines de services qui présageaient ce qu’est maintenant Internet. Beaucoup aussi se souviendrons des factures ! le connexion se comptait à la minute, et la minute était cher.

 

Minitel dessin Ecole Gobelins

Pour en savoir plus quelques articles sur le sujet

[1] Wikipedia.org (N’oubiez pas de temps en temps de leur donner des sous. Qu’une certaine liberté existe encore dans ce bas monde).

[2] Le minitel objet de légende

[3] Dada le minitel ?

[4] Screenex, une typo minitel

[5] Il y a 30 ans, le Minitel était inventé à Rennes​

[6] Mussée du minitel

Pour les curieux et patients, il existe des émulateurs de minitel sur des sites Internet. Comme en vrai !
Vous trouverez sur le site scooter quelques très bons liens de passionnés.
Par curiosité parce que c’est vraiment pas pratique !

Un autre article du site Scooter Avec d’autres liens.

M.I.N.I.T.E.L
Médium Interactif par Numérisation d’Information TÉLéphonique »), fallait l’inventer !

Née à Rennes, mis en service : le 4 juin 1982

Des mots :

terminal informatique, Vidéotex ,Télétel, années 1980, 1990, Internet.